Le Tarot pour s'aider soi-même

Le Tarot pour s'aider soi-même

Autour des cartes

Je commente ici une carte du Tarot, tirée au hasard, en regardant comment elle entre en résonance avec ce qu'il se passe autour de moi...  que ce soit à à un demi-mètre ou à 5'000 kilomètres!


Carte de ce jour: II de COUPE


Ma première réaction en tirant cette carte et qu'elle exprime l'immense amour que je ressens pour mon fils que je viens de quitter après les premiers soins matinaux. Comme les deux poissons de la carte, sa mère et moi avons chéri cette fleur qui pousse magnifiquement.

Cet amour est arrivé comme une déflagration lors que je l'ai vu pour la première fois. C’était bien avant qu'il ne voie le jour, lors de la première échographie, moins de deux mois après sa conception. Mon irréductible défense de l'avortement a été ébranlée à ce moment-là, sans que j'adopte la position inverse, je tiens à le préciser.

C'était une image imprécise sur un mauvais écran; nous étions loin de connaître son sexe et d'avoir choisi son prénom. Pourtant un torrent d'amour a commencer à se déverser à ce moment là, presque de manière incompréhensible, un sentiment totalement nouveau.

En regardant la carte, je comprends soudain l’origine de ce sentiment si puissant. Il y avait une demande d’amour très forte en moi. Elle est manifestée par le grand réservoir rouge en bas de la carte.

Même s’il n’a pas encore atteint sa deuxième année, mon fils présente une ressemblance troublante avec mon père qui a quitté notre monde il y a bien longtemps.

Est-ce l’amour que je n’ai pas reçu de lui qui s’exprime ainsi de manière si forte?

Ou est-ce que c’est un moyen inconscient, une donne de la Vie, pour que, par ce biais, j’aime enfin mon père??


27/01/2014
0 Poster un commentaire

Carte de ce jour: TEMPERANCE

Incroyable mais vrai! Après avoir encore une fois soigneusement brassé les cartes,  voici que je tire à nouveau TEMPÉRANCE. Cela confirme la magie du Tarot et ce que j'affirmais dans le post précédent.

Au-delà de l'incitation à la modération des ardeurs, on peut voir dans cette lame un appel à la communication, interne puisque le personnage fait couler le liquide entre chaque coupe qu'elle tient dans la main.
Ceci résonne avec des séquences vidéo montées la veille pour le Comité international de la Croix-Rouge. J'ai revu avec émotion des images de Jounieh, une ville juste à l'Est de Beyrouth. J'y avais séjourné près d'un mois pendant ce qu'on appelait "les événements", c'est-à-dire la guerre civile. J'avais alors été frappé alors à quel point des gens pouvaient facilement s'entendre entre eux même s'ils étaient de confessions différentes, ce qui dans le contexte impliquait d'être relié à un clan spécifique. Ils n'avaient aucun problème à communiquer, notamment en faisant la fête... et Dieu sait s'ils savaient célébrer avec joie.
Il faut si peu pour passer d'une joyeuse communication à une sordide haine. Aujourd'hui le Liban est à nouveau perturbé par le conflit en Syrie voisine. Une guerre qui s'étend au-delà des frontières, s'enlise dangereusement et à perdu toute raison d'être. Que pouvons nous faire? Directement pas grand chose, mais on peut répondre à l'appel de TEMPÉRANCE et arrêter d'abord les conflits personnels pour communiquer entre nous, autour de nous et à l'intérieur de nous.

 

 


26/01/2014
0 Poster un commentaire

Cartes de ce jour

J'ai écrit cartes au pluriel, parce que j'ai effectivement tiré deux lames aujourd'hui. Après avoir soigneusement brassé le jeu, voilà qu'en fermant les yeux je tire à nouveau le MAT. 

 

Cette répétition confirme ma boutade du livre:"le hasard n'arrive jamais totalement par hasard".  En effet, il n'est pas rare que l'on tire plusieurs fois les mêmes cartes: c'est là une expression de l'inconscient et cela démontre la pouvoir du Tarot. 

 

Ainsi donc, comme précédemment, je tire à nouveau la carte sans chiffre. Pensant (peut-être à tort) que je ne vais rien avoir à écrire sur une même lame, je décide d'en tirer une autre. 

 

C'est TEMPÉRANCE qui apparaît. Il s'agit donc d'attiédir ma trop forte pulsion creative manifestée par ce double MAT. Comme souvent, le Tarot nous incite à rééquilibrer les énergies quand celles-ci se manifestent de façon disproportionnée dans une direction unique. 


25/01/2014
0 Poster un commentaire

Carte de ce jour: le MAT

Mat copy.jpg
Voilà le bâton maintenant bien en main. Il est bon d'ouvrir la créativité, il est encore meilleur d'en faire quelque chose! La carte confirme le sentiment du précédent post: cette nécessité d'aller de l'avant, sans avoir une idée précise du but, mais avec la conviction que quelque chose va se révéler dans cette aventure. Notre Mat semble confirmer qu'un sot (ou un ignorant) qui marche vaut toujours mieux qu'un intellectuel assis.

 

J'ai tiré cette carte alors que je viens tout juste de recevoir mon nouvel iPad Air.

La couverture en cuir brun que j'ai choisie rappelle la besace que porte notre personnage. Ce que contient cette bourse reste un mystère. Dans ma tablette sont rassemblés mes écrits, mes livres... c'est-à-dire l'essentiel.
Et on a rien besoin de plus, ni de moins, pour partir à l'aventure!

 



23/01/2014
0 Poster un commentaire

Miracle du Tarot!

1baton.jpg
Cette carte, que j'ai, je vous le garanti, tirée complètement au hasard, ne pouvait pas mieux tomber au moment de la publication de ce livre et des site et blog qui l'accompagne. 


Cela confirme mon impression que ce travail de gestation, cette "empoignade du bâton", n'est que le début de quelque chose, sans que je ne sache exactement quoi. La solide branche s'élargit, des pétillements d'énergie jaillissent de tous côtés. Mon envie créative se trouve redoublée en contemplant cette lame. J'attends joyeusement les ramifications qui vont s'ouvrir à partir de cette tige que j'ai plantée! 

 

 


15/11/2013
0 Poster un commentaire