Le Tarot pour s'aider soi-même

Le Tarot pour s'aider soi-même

Rêves et Tarot

Je regarde ici comment interpréter mes rêves avec les cartes du Tarot... et réciproquement!


REVE: Tim Cook et Jodorowsky

Dans une sorte de grande église désaffectée, je me prépare pour une interview avec Tim Cook, l'actuel patron d'Apple. 

Le premier position que je choisis pour placer la caméra semble bien éloignée. Je décide de finalement en changer. J'en cherche d'autres, sans mon trépied que je demande finalement à ma femme d'aller chercher. J'opte finalement pour une position à l'extérieur, avec une splendide chute d'eau en toile de fond. Il y a des touristes évidemment bruyants, mais je pense qu'ils vont disparaître. Je prépare mentalement mes questions toute en m'installant. Je vais éviter d'aborder tout de suite le sujet principal, Alexandro Jodorowsky, mais plutôt commencer par parler de son bronzage, effectivement assez apparent. D'autres personnes, viennent et il devient évident qu'on ne va pas pouvoir faire l'interview là. Ne trouvant pas mon casque, il faut que je me débrouille avec les écouteurs de mon iPhone, évidemment emmêlés. 

Je pense à un axe avec deux roues en bois en toile de fond. Finalement, je trouve un angle satisfaisant avec l'orgue de l'église en arrière plan. 


On retrouve dans ce rêve, plusieurs cartes du Tarot. Tout d'abord le trépied manquant fait penser au BATELEUR. En plus, on a des symboles bien présents avec la chute d'eau qui évoque l'ETOILE, les roues en bois l'arcane XVII. En plus du double cercle, cette roue de fortune est constituée de rayons qui peuvent faire penser à des tuyaux d'orgue. 

 

Etoile.jpg   RoueFortune.jpg

Si je regarde ces deux cartes côte à côte en faisant abstraction du rêve, l'interprétation est assez aisée. Cela indique que face à un risque de perte (l'eau qui coule vers la gauche), il faut prendre ses problèmes en main pour faire tourner la roue et sortir d'une situation qui présente un risque d'enlisement. 

Maintenant que signifient-elles par rapport au rêve?

Tim Cook est un excellent organisateur et gestionnaire et Apple reste au firmament. Mais il se contente d'améliorer les produits existants et n'a pas (encore) apporté  de nouveautés en rupture*, comme l'avait si bien fait son devancier Steve Jobs.   Le sujet du film est d'ailleurs Alexandro Jodorowsky qui a certainement le grain de folie qui manque à Tim Cook et qu'avait son prédécesseur. Le rêve est donc un appel à constamment innover, se remettre en question, se réinventer... et pour cela garder une part de déraison. Comme le disait justement Steve Jobs "stay foolish, stay hungry".  (Reste insensé, reste affamé). 


 

* à l'exception du Mac Pro à la conception cylindrique effectivement révolutionnaire. 

 


15/02/2014
0 Poster un commentaire

REVE: PAPE et Code 17

Je fais plusieurs travaux pour Jakob Kellenberger, l'ancien Président du Comité international de la Croix-Rouge. Il me prend à part pour un entretien spécial. Sous le code 17, on doit négocier avec le Pape.

Une visite guidée d'un grand parc est animée par différentes femmes. Avec l'une d'elle je détaille à la fois des herbes en mouvement et le contenu d'un discours. 

  

         Pape.jpgEtoile.jpg

 

 

Ce rêve appelle donc à négocier entre le 17 (XVII - L'ETOILE), et le LE PAPE. Mise côte à côte, ces deux cartes semblent effectivement aller très bien ensemble. La colline de la lame à droite se prolonge dans l'esquisse de bâtiment de celle à gauche. Elles présentent la classique opposition nature / culture. Mais surtout on a d'un côté le don totalement désintéressé de la femme dépouillée, l'acte humanitaire pur. De l'autre la communication à un public, avec ce que cela implique de nécessaire adaptation et obligation de résultat. Il est vrai qu'une grande organisation comme le Comité international de la Croix-Rouge, avec les ressources dont elle à besoin, est bien souvent tiraillée entre les deux. Le Tarot indique que la jonction de cette dualité est possible. 

 

 


09/02/2014
0 Poster un commentaire

REVE: mannequin de cire et père aimant

Je visite et filme une maison où Steve Jobs est censé avoir vécu. Les pièces ont été arrangées de maniée très kitch, surtout la "chambre d'enfant".  

Je m'apprête à faire un commentaire pour dire qu'il a habité là quand j'aperçois un mannequin de cire le représentant. Cela m'incite à orienter mon caméraman dans cette direction.

Nous allons ensuite filmer une autre scène dans un couloir avec diverses personnes. Le but est d'avoir assez d'images pour pour pouvoir faire des raccord animés. 

Le maître de maison arrive: il a les traits du père de Jason Lamy-Chappuis. 

 


 

Steve Jobs est donc le co-fondateur et leader d'Apple, Jason Lamy-Chappuis, médaillé d'or olympique du combiné nordique.

 

J'ai eu la chance de rencontrer (et filmer) le deuxième et ai beaucoup lu sur le premier, notamment sa passionnante biographie. Qu'est-ce qui les unis, outre le succès qu'ils ont rencontré chacun à leur manière, dans leur domaine respectif?

 

Tous les deux ont eu un père aimant. Même si dans le cas de Steve Jobs, il a été d'adoption, cela n'a pas empêché son fils de déclarer qu'il a eu "le meilleur père possible". Un premier lien avec le Tarot est le mannequin de cire qui évoque le personnage de l'arcane XIII. Figure figée derrière laquelle se profile une ombre paradoxalement plus vivante. Elle peut représenter l'aura de Steve Jobs, son œuvre, qui perdure au-delà de sa starification qui a, comme souvent, atteint son paroxysme avec l'annonce de son décès.

 

Dans le rêve on a une maison mise en scène pour le spectacle dans son cas, alors que pour le sportif, c'est un maître de maison en charge qui apparaît sous la forme de son père. Je l'associe au PAPE en tant que figure paternelle bienveillante.

               

Quel rapprochement entre ces deux cartes?

Les deux regardent dans la même direction, vers la droite, vers l'avenir.

Des têtes sont présentes dans les deux lames,coupées à gauche, bénéficiant de l'affection du personnage à droite.

Une figure fait place nette, l'autre se penche avec affection vers les deux petits êtres.

Cela signifie pour moi que pour vraiment aimer il faut d'abord se débarrasser de tous ses blocages.

 

 


02/02/2014
0 Poster un commentaire

REVE: treize crimes

Treize crimes à caractère religieux ont été commis à Sarajevo.

Le coupable principal a été identifié. Autour de sa maison, on place un piège : une très grosse mine anti-personnel noire, avec des fils tendus dans toutes les directions. Avec le soir tombant, il ne pourra pas en réchapper.

Je crains que le piège en referme un autre et qu’il se retourne contre celui qui a identifié le coupable.

Mais heureusement mon appréhension n'étais pas justifiée. Nous nous retrouvons en effet à fêter la victoire dans un restaurant sur une falaise.

Je sors et regarde en bas l’étendue d’eau d’un bleu profond. Pas de doute : c’est bien la mer et non un lac. Cela contredit tout ce que j’ai pu voir sur les cartes.


Treize est le chiffre de l'Arcane sans Nom. On retrouve dans ce rêve d'autres éléments de cette lame: le noir des funestes mines antipersonnel, l'étendue d'eau...

Plus subtilement, ici, comme avec le célèbre train, une réalité peut en cacher une autre. Un piège dans le rêve, un profil dans la carte: derrière le crâne repoussant se dégage une ombre moins rebutante qu'il n'y paraît à première vue.


Ce rêve a été peut-être induit par mon expérience en Bosnie où j'ai filmé des opérations de déminage, indispensables pour lutter contre ce terrible fléau, mais en même temps dérisoires. Il faut quelques minutes pour disposer un champs de mines et des heures d'un travail extrêmement risqué à plusieurs personnes pour en extirper une seule. Après avoir fait exploser celle qui avait été dénichée, nous avons accepté l'invitation d'un paysan à boire la rituelle slivovitz. Très fier, il nous a ensuite montrer es caisses de ces armes qu'il gardait dans sa cave, prête à les redéployées si le conflit se rallumait, ce qui n'a heureusement pas été le cas grâce à la solide présence des forces de maintien de la paix. Comme dans le rêve, le Bien a finalement triomphé!


31/01/2014
0 Poster un commentaire

REVE: Le cinquiéme élément

Je suis dans un film.

En entrant dans une grande salle souterraine, vaste, moderne et jaune, je reconnais Bruce Willis qui nous guette depuis la partie supérieure.

Il a le look “5ème élément”. Son apparition non-mentionnée au générique me surprend.

Je distingue également un animal hybride, un chien à tête de chat. Je me dis que Luc Besson a vraiment tout copié.

La bête nous attaque. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois avant de l’écraser complètement.

 


 

 

Cet "animal hybride" fait irrésistiblement penser à celui du MAT:

 

Dans le Tarot, on retrouve également un CINQUIÈME ÉLÉMENT qui relie les quatre autres:

 

Quand au film lui-même, je l'ai trouvé plutôt agréable et divertissant... même si Luc Besson a effectivement pillé allègrement dans d'autres oeuvres de science-fiction, notamment dans l’INCAL de mes amis Moebius et Jodorowsky!


 


29/01/2014
0 Poster un commentaire